Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Welcome to Scotland, New Zealand and French Guiana
  • Contact

Texte libre

Petite page speciale sur les "boulettes" de SuperColoc'

- "Les maisons en pilottis sur le campus (elles sont à 1m du sol), tu crois que c'est pour quand l'eau monte trop avec la pluie?"

- "C'est où la Finlande?"    "Vers la Suède et la Norvège"   "Ah bon? t'es sûre" "Attends, tu te moques de moi?" "Bah attends, j'ai jamais fait géographe moi" "Quand même! t'apprends ça en CM1! ... et l'Antarctique, c'est au Nord ou au sud?" "euh... au sud" "bien" "ouf... j'l'ai dit au pif!"

- "Les cacahuètes, c'est des acides gras surpuissants qui te font baisser ton taux d'alcoolémie super vite!"
...euh... y'a quelqu'un qui peut me prouver ça?

- une des chercheuses de métropole est venue avec son fils de 12 ans et les 2 logent avec des stagiaires. SuperColoc' demande:  "c'est qui ce jeune qui vit avec vous?"  "c'est un thésard..." 
"Wah! Trop fort!... mais il a la maladie des gens qui ne vieillissent pas et qui ressemblent à des enfants même à 40 ans???"

- Alors que tout le monde s'est fait bouffer par les moustiques à la sortie de la veille: "Ah j'en ai marre! J'ai plein de boutons de fourmis!" "De fourmis?" "Bah oui, c'est les fourmis qui piquent sur les pieds"

- "Je suis sûre que ça pompe de l'énergie les boutons... on a besoin de plus de sommeil"

- "C'est marrant, quand on me parlait de synapses, j'avais trop envie d'aider les drogués" 


Petite page speciale sur les "boulettes" de Minipouss:

-"Michel... je me languis de toi... popopom...popopoo...po vraiment!"...une petite chanson improvisee.

- Ce matin, on peignait cote a cote et je racontais ma vie a mon camarade quand il me sort: "T'as fini de me lecher le c..!"... Apres 1 seconde d'etonnement et de doute, il s'adressait en fait au chiot de Dan le ranger de Whakanewha.

- "Il n'y a qu'une chose que je regrette:j'aurais aime venir en cesure avec  quelqun d'autre!"... Merci...

- LN diplomate: "il est bizarre Robin"... "Oui, il a un grain!"

- Un gentil volontaire nous propose, alors qu'on etait en train de travailler sur l'ordi: "There is a barbecue. If you want, you can come." "Oh, thanks!....               .....mais non merci!"

- "Au royaume des aveugles, l'abruti est roi!"

 

100% delicatesse, c'est Minipouss!!! 

 

Bienvenue à tous...
Un nouveau concours avec un cadeau à la clef: "le marathon" ... Que le plus chanceux gagne!...

Si vous saviez à quel point c'est difficile de se creuser la tête pour trouver de nouveaux concours (enfin surtout pour faire varier les gagnants en fait...).

Texte libre

 

Vous mourez d'envie de m'écrire? Vous fantasmez à l'idée de recevoir une carte postale du 973 avec un paresseux, un ibis ou un jaguar? ... écrivez-le, et je tenterai de vous satisfaire... dans la limite des stocks de timbres disponibles...

 

 

 

4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 23:07

C’est un peu comme… un dalmatien sans tache… un 14 juillet à Washington… un cookie sans chocolat… un Chabal sans barbe… vous l’aurez compris, la fête de la musique à Sparouine, ça n’existe pas. Enfin si, ça existe, mais c’est nul. C’est comme les autres jours : les blaireaux habituels mettent la musique à fond, et évidemment, c’est soit du reggae, soit du RnB en taki taki ou en français, mais de toute façon ridicule. Morceaux choisis : « T’es con alors ferme ta gueule… T’es un con alors tais-toi … Tu parles trop et tu sais rien… T’es trop con… » (si je vous assure, il existe une chanson avec ces paroles), ou bien : « Bouge les hanches, bébé, tu me plais… et tout le monde te mate… »… Et le tube du moment (ça passe tous les soirs, à raison de 5 ou 6 fois en 3 heures !!!) : «  Nobody wants us to be together, but it doesn’t matter… », avec un chanteur qui chouine !!! ARGGGHHH !!!! C’est pire que les 2be3 ou Jack Johnson ou le groupe « Tragédie » ou  Mariah Carey !!

Bien évidemment, ce sont toujours les mêmes CD qui tournent en boucle… Alors qui veut venir passer la fête de la musique à Sparouine avec moi ? Personne ? … ça ne m’étonne qu’à moitié.

 



Oh le beau piranha!!!







Il faut savoir qu’à Sparwine, il y a malgré tout des avantages disons… en nature… (Non, mon petit papa, ne saute pas de ta chaise, c’est pas ce que tu crois…). Le gros avantage de visiter les abattis, c’est qu’on se voit offrir des fruits et légumes en tout genre : lundi, des bananes des voisins… mercredi, c’était le jour des concombres (x2) de Maalapou… jeudi c’était le kwak des voisins (je les avais aidé à ramener du bois, alors ils m’ont donné un seau de quoi ? 4 ou 5 kg)… et vendredi, j’ai eu 2 ananas de Leo…



ça c’est pas mal, mais on y prend vite goût : samedi, je n’ai rien eu, alors j’étais un peu déçue… Heureusement, dimanche, Martin (un autre…) m’a donné un énorme ananas et un régime de petites bananes…


et lundi, Joseph m’a apporté un acoupa (« le meilleur poisson du Maroni », même si je préfère la truite française....)


et Francisco une baguette et 100 biscottes… le mardi suivant, encore 4kgs de kwak (j’ai pas pu refuser, mais je vois mal ce que je vais faire de 9kgs de kwak, mis à part le revendre au marché…), et jeudi, 4 moesi (des poissons plats) et 1 autre, un peu plus gros (en tout, peut-être 2kgs de poisson) et des maripas (des fruits de palmier au goût de noisettes… environ 3kgs) 





; le jour suivant : 3 ananas de Freddy, du piment et du riz au coco et aux crevettes des voisins…






Aaaahhh… En gros je mange à l’œil ! Et pourtant, je partage mes « honoraires en nature » avec mon interprète (le petit dernier des voisins, Desmond)… De toute manière il me serait impossible de tout engloutir malgré la super-élasticité de mon estomac. Là, j’ai un gros bidon, et il me reste 2 ananas, des maripas et du kwak pour 3 mois ! Heureusement, parce que le gars de l’ONF qui devait me ravitailler il y a 10 jours n’est toujours pas passé… En gros il m’a fallu survivre 3 semaines avec les provisions prévues pour 2 semaines…

Avec tous ces cadeaux, je fais de nouvelles expériences culinaires : kwak accompagné de bananes frites (bon), kwak au curry (très moyen… beurk !), kwak gonflé au jus d’ananas (pas mal, voire bon), kwak au piment (trop de piment ça fait mal), kwak avec de l’acoupa… ça fait un peu Forrest Gump et les crevettes de Bouba, je sais…

 

Mais au fait… est-ce que c’est des pots de vin ou de la gentillesse ? Je dirais moitié moitié : ça dépend des gens. Certains sont bons et n’ont presque rien mais donnent de bon cœur… D’autres pensent probablement que je suis un peu corruptible… Que nenni !

Allez, qualques photos...
une belle brochette d'enfants!

D'autres qui vont à l'abattis....

Chiquita en pirogue...



Et pour finir, les couchers de soleil sur le Maroni: un spectacle gratuit, une représentation tous les soirs, et surtout, un script différent à chaque fois!!!   Je ne m'en lasse pas!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
il me semble que bredin aimerait avoir le meme tshirt
Répondre
L
<br /> Le mien est mort  mais je ferai peut-être l'effort de lui rapporter plein de sueur...<br /> <br /> <br />
B
Yep,Juste une petite question au passage : sur la 3ème photo, tu portes pas les fringues que sur la photo en entête de ton blog ??? Tu dois un peu sentir.
Répondre
L
<br /> oui! bien vu! et oui... malheureusement, ce t-shirt vit son dernier voyage. Il restera en Guyane... et le bandana aussi je crois...<br /> <br /> <br />