Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Welcome to Scotland, New Zealand and French Guiana
  • Contact

Texte libre

Petite page speciale sur les "boulettes" de SuperColoc'

- "Les maisons en pilottis sur le campus (elles sont à 1m du sol), tu crois que c'est pour quand l'eau monte trop avec la pluie?"

- "C'est où la Finlande?"    "Vers la Suède et la Norvège"   "Ah bon? t'es sûre" "Attends, tu te moques de moi?" "Bah attends, j'ai jamais fait géographe moi" "Quand même! t'apprends ça en CM1! ... et l'Antarctique, c'est au Nord ou au sud?" "euh... au sud" "bien" "ouf... j'l'ai dit au pif!"

- "Les cacahuètes, c'est des acides gras surpuissants qui te font baisser ton taux d'alcoolémie super vite!"
...euh... y'a quelqu'un qui peut me prouver ça?

- une des chercheuses de métropole est venue avec son fils de 12 ans et les 2 logent avec des stagiaires. SuperColoc' demande:  "c'est qui ce jeune qui vit avec vous?"  "c'est un thésard..." 
"Wah! Trop fort!... mais il a la maladie des gens qui ne vieillissent pas et qui ressemblent à des enfants même à 40 ans???"

- Alors que tout le monde s'est fait bouffer par les moustiques à la sortie de la veille: "Ah j'en ai marre! J'ai plein de boutons de fourmis!" "De fourmis?" "Bah oui, c'est les fourmis qui piquent sur les pieds"

- "Je suis sûre que ça pompe de l'énergie les boutons... on a besoin de plus de sommeil"

- "C'est marrant, quand on me parlait de synapses, j'avais trop envie d'aider les drogués" 


Petite page speciale sur les "boulettes" de Minipouss:

-"Michel... je me languis de toi... popopom...popopoo...po vraiment!"...une petite chanson improvisee.

- Ce matin, on peignait cote a cote et je racontais ma vie a mon camarade quand il me sort: "T'as fini de me lecher le c..!"... Apres 1 seconde d'etonnement et de doute, il s'adressait en fait au chiot de Dan le ranger de Whakanewha.

- "Il n'y a qu'une chose que je regrette:j'aurais aime venir en cesure avec  quelqun d'autre!"... Merci...

- LN diplomate: "il est bizarre Robin"... "Oui, il a un grain!"

- Un gentil volontaire nous propose, alors qu'on etait en train de travailler sur l'ordi: "There is a barbecue. If you want, you can come." "Oh, thanks!....               .....mais non merci!"

- "Au royaume des aveugles, l'abruti est roi!"

 

100% delicatesse, c'est Minipouss!!! 

 

Bienvenue à tous...
Un nouveau concours avec un cadeau à la clef: "le marathon" ... Que le plus chanceux gagne!...

Si vous saviez à quel point c'est difficile de se creuser la tête pour trouver de nouveaux concours (enfin surtout pour faire varier les gagnants en fait...).

Texte libre

 

Vous mourez d'envie de m'écrire? Vous fantasmez à l'idée de recevoir une carte postale du 973 avec un paresseux, un ibis ou un jaguar? ... écrivez-le, et je tenterai de vous satisfaire... dans la limite des stocks de timbres disponibles...

 

 

 

18 juillet 2008 5 18 /07 /juillet /2008 22:33

Sparouine, vue du fleuve....

ça c'est un symbole du mal!!!





Ici il y a quelques pratiques spéciales, des croyances étranges et un peu de surnaturel qui rôde… à l’instar de Kiriboo qui avait flirté avec les esprits à Madagascar, voici ce que les villageois de Sparwine croient.

Tout d’abord, il y a des shamans dans le village. Evidemment, avant d’entrer en communion avec les esprits, ils fument ou sniffent des substances indéterminées (il y a du cannabis sur certains abattis, mais ils font aussi une espèce de truc macéré noir qui ne m’inspire pas vraiment, une sorte de boue qu’ils se mettent dans les narines et qui a l’air de décaper leurs synapses violemment…). Autant dès qu’ils me proposent quelque chose à manger (un fruit, un poisson, un légume, une épice, une recette), je saute sur l’occasion, autant tous ces trucs-là ça ne me dit rien qui vaille ! Je me contente d’observer… un shaman qui a une « vision » (je dirais plutôt une hallucination) et la mort de quelqu’un est proche… 1 mois plus tard, je ne sais toujours pas qui est mort…

Dans les histoires insolites, il y a aussi le cas de certains chefs qui jettent des sorts à leur voisin pour qu’il laisse tomber son abattis. Mais parfois le sort se retourne contre le vaudou et il doit supplier le voisin de prier pour lui afin de recouvrer la santé (c’est celui qui était victime qui devient le rédempteur). Dangereux le shamanisme, hein ? Ceux-là font joujou au bord des criques (rivières) et plantent des drapeaux rouges dans le sol…

Il y a aussi les histoires de gens qui se sont fait rouler dessus par une voiture et qui devaient être amputés à StLaurent, mais qui grâce aux superpouvoirs du shaman local peut à nouveau marcher (enfin il se traîne plutôt !)

Si vous tombez malade, pour guérir, il suffit de mettre 3 œufs de poule sur votre tête, puis de les introduire, sans les casser, dans le cul d’un coq noir. La maladie est transférée au coq !

Après, vous pouvez y croire ou non… c’est votre choix ! Mais ici, ils en sont tous convaincus : les esprits sont parmi nous !... L Moi je trouve que c’est de la torture pure et simple et je prierais n’importe quel esprit pour ne pas être réincarnée en coq dans le coin !

Autres croyances :

-         si tu siffles, tu vas attirer les serpents (je parlerais le Parsletongue alors ?)

-         si tu t’allonges sur le sol sans rien sous toi (un paréo ou une serviette ou un banc), tu risques de te faire embarquer par les âmes de défunts qui, en te voyant allongé, te prendront pour l’un des leurs…

-         si tu marches sur un serpent, tu peux éviter sa colère et ne pas te faire mordre si tu te mets devant et que tu le pries de te pardonner.

-         Si tu es assis seul, c’est que tu es pauvre… alors il faut toujours s’asseoir avec quelqu’un d’autre...

Il ne fait pas bon être solitaire ou animal dans le coin...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
intéressant ! tu as beau te méfier pour l'instant, mais je suis sûre qu'après tant de semaines à Sparouine tu vas finir par complètement t'intégrer. Les sorts, les "filtres de clairvoyance" et les "remèdes" n'auront plus de secrets pour toi !
Répondre
L
<br /> Ha ha! Encore faudrait-il que j'y croie!!!<br /> <br /> <br />
M
tu as raison de ne pas tenter la boue dans les narineston nez est trop petitpour ton concours je suis perdante et poutant j'ai dépensé beaucoup d'énergiegros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Il reste encore un ou 2 petits concours, ne perds pas espoir!<br /> <br /> <br /> <br />
T
Wow moi non plus j'aimerais pas être un coq à Sparouine... <br /> Et pour le coup de la prière devant le serpent,pas mal!<br /> Pour la chemise, les 4cedis c'est pour le tissage. Le tissu m'a coûté 23 cedis. Donc le tout, 27 cedis, ou 18€Y aurait pas de problème pour une pour ton frère mais1 je pense que le tissu est unique et je ne retrouverai pas le même (ok je peux en chercher un qui ressemble)2 la chemise est vraiment sur mesure sur mesure, donc je demanderais un peu plus large (risque que ça ne soit pas aussi classe sur ton frère)3 il faut que je saches au cas où je trouve pas le même genre si tu veux du coloré (genre rouge, jaune, bleu, vert et noir) du moins coloré (bleu, jaune, vert et noir) ou du bicolor (et alors quelles couleurs?)Voilà donc j'attends ta réponsesbises de Kumasi
Répondre